Un blog pour 2020

Nous y sommes, voici officiellement le lancement de mon nouveau blog. Une nouvelle aventure, un nouveau défi que je me lance en ce début d’année. Une lubie passagère? Nous verrons bien.

Si la décision de créer un blog est prise, plus ou moins, sur un coup de tête, l’idée germait depuis un moment. J’aime écrire, que ce soit sur un forum ou dans un magazine (salut les copains). Il me fallait y revenir un jour ou l’autre.

Ma PAL déborde c’est quoi?

Un blog littéraire tout simplement. Vous pourrez y retrouver des chroniques sur mes lectures du moment, des mises à jour régulière de ma PAL, peut-être un peu de multimédia. Peut-être aussi vais-je participer à des défis de lecture proposés par les -peut-être prochainement- blogopotes. Je ne connais pas encore tous les tenants et les aboutissants, nous le découvrirons ensemble avec le temps.

Garder une trace de ce que je lis. Pouvoir m’y référer au besoin quand, je prends un exemple, je ne me souviens pas d’une lecture en particulier alors que j’ai lu le satané bouquin il n’y a pas si longtemps. Cela m’arrive de temps en temps, l’âge certainement.

Et puis partager cette passion de la lecture avec le plus grand nombre. J’espère que le blog sera l’occasion de rencontrer d’autres lecteurs, échanger et partager.

PAL, pile à lire

Et qu’est-ce que tu lis alors?

De tout. Mais surtout beaucoup de Science-Fiction. C’est avec une certaine humilité que j’aborde la création de ce blog et les éventuelles chroniques que je serai amené à écrire. Je n’ai pas une culture SF extraordinairement développée, je suis le premier à le reconnaître. Je connais mes classiques en partie, de l’âge d’or à une période plus récente mais j’ai des lacunes qui ne demandent qu’à être comblées.

Difficile de faire une liste, toujours incomplète ou inexacte. Quelques auteurs fétiches vers lesquels je reviens de temps en temps volontiers: Philip K. DIck, Poul Anderson, Clifford D. Simak, Jack Vance, John Brunner. Pour les contemporains: Ian McDonald, Greg Egan, Alastair Reynolds ou Lucius Shepard. Liste loin d’être exhaustive.

En ce qui concerne les auteurs et autrices francophones: Thomas Day, Thierry Di Rollo, Serge Lehman, Roland Wagner, Catherine Dufour me viennent en tête. Je n’oublie pas les éditeurs et les traducteurs qui nous font découvrir, tout au long de l’année, de magnifiques textes.

En conclusion

Voilà, chers lecteurs et lectrices, ce que je pouvais dire en préambule à l’inauguration de ce blog. Comme je le dis, je ne connais pas encore tous les tenants et les aboutissants, c’est une nouvelle aventure, nous verrons bien où elle mène. J’essaierai de rendre le blog le plus vivant possible avec une montée en puissance progressive.

Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes en espérant que vous serez nombreux à me rendre visite. N’hésitez pas à poster un petit commentaire, ça fait toujours plaisir. Si vous souhaitez vous abonnez aux articles à paraître, le flux RSS se trouve ici. Et retrouvez-moi sur Twitter.

Prenez soin de vous.

PS: Le blog est encore relativement “nu” dans son habillage et sa mise en forme. Il est possible que de temps en temps je fasse quelques expériences avec le thème ou la disposition des rubriques.

2 commentaires sur « Un blog pour 2020 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Theme: Overlay by Kaira Texte supplémentaire
Le Cap, Afrique du sud